Ce 21 décembre à 1h47 UTC, échec du 1er vol commercial du lanceur #VegaC.
Il s’agissait du dernier vol de l’année pour Arianespace et surtout le 1er vol commercial du petit lanceur italien Vega-C. Remplaçant de Vega, il s’agit d’une fusée destinée aux petites charges de maximum 2,2 t.
Après un décollage nominal, le 2ème étage Zephiro 40 a eu une baisse de pression. Celle-ci a entraîné une modification de la trajectoire du Vega-C à 2 mn 27 sec. Dans l’impossibilité de rattraper cette trajectoire, celle-ci s’est abimée aux larges des côtes.
Sous la coiffe, les 2 satellites #Pleiades Neo prévus pour une observation de la Terre à une résolution de 30 cm. Et ces 2 satellites, construits par Airbus Defence and Space, devaient venir en renfort des précédents. Surtout permettaient à l’Europe de rester forte vis-à-vis de la prochaine constellation de l’Américain Maxar.
Malheureusement, c’est un coup dur pour l’Europe spatiale qui voit ses possibilités de lancement encore réduites. Pour rappel, le Centre Spatial Guyanais accueillait 3 lanceurs : Ariane 5, Soyouz et Vega. Depuis février et la guerre en Ukraine, le lanceur Soyouz et toutes les équipes russes ont quitté la Guyane. Ariane 5 doit encore décoller 2 fois début d’année prochaine (février et avril) avant de prendre définitivement sa retraite. Ariane 6 ayant pris beaucoup de retard, il ne devrait pas y avoir de vol avant fin 2023 voire début 2024.
Enfin, il ne restait donc que Vega-C (le successeur de Vega) pour assurer les petits lancements pendant toute la période où l’Europe n’aura pas de gros lanceur. Avec cette échec, c’est un coup dur pour notre autonomie car le retour en vol de Vega devrait prendre plusieurs mois.
#espace #espaceetexploration #space #earthobservation #observationdelaterre #arianespace #airbusspace #CSG #centrespatialguyanais