Ce samedi 21 octobre a eu lieu un test pour la capsule indienne du programme Gaganyaan. Il s’agit du TV-D1.
La nation indienne a déroulé récemment son programme de vols habités pour les décennies à venir. Tout d’abord, il s’agit d’envoyer des humains dans l’espace, ce que se prépare à faire l’agence spatiale indienne ISRO. C’est le programme de vols habités Gaganyaan. Puis, à l’horizon 2035, c’est la construction d’une Station Spatiale qui est planifiée. Et enfin, pour 2040, l’agence indienne a prévu la première mission lunaire. C’est le planning communiqué le 17 octobre dernier par le premier ministre Narendra Modi.
Et tout commence par des tests de la cabine, en l’occurrence aujourd’hui il s’agissait d’un test d’éjection d’urgence. Pour toute cabine habité, il est prévu un système d’éjection de celle-ci en cas de problème sur le pas de tir ou lors du décollage. On repère ce système sur la pointe avec les 4 petits moteurs.
Après un décollage au bout du booster d’un lanceur, la capsule s’est éjectée suivant le programme de façon nominale. Elle est redescendue sous parachutes et a été récupérée en mer Indienne par la marine. Ce test se conclue donc sur un succès. L’Inde confirme ainsi sa volonté de devenir la 4ème nation à envoyer des humains dans l’espace. Et elle met tout en œuvre !
Le programme spatial indien est à suivre, ce que nous ferons dans nos prochains numéros. Il sera un acteur majeur autour de la Terre et vers la Lune dans le futur.
La capsule testée aujourd’hui pesait 4,5 tonnes et mesure 3,1 m de diamètre pour une hauteur de 2,97m.
#espace #spatial #gaganyaan #indianspaceprogram #spaceflightisro #isro #humanspaceflight #spacecraft #espaceetexploration #moon #indianspace