À 22h54 UTC ce 19 mai, le lanceur Atlas-V de ULA (United Launch Alliance) a décollé du pas de tir LC-41 situé sur la Cape Canaveral Space Force Station en Floride. À son sommet, la très attendue capsule CST-100 Starliner de Boeing Space. Il s’agit de la deuxième (voire même la troisième) tentative de mission de qualification « à vide » (OFT-2) pour la société Boeing qui espère ainsi annoncer une mission habitée d’ici la fin de l’année.
Les 2 précédentes tentatives n’ont pas permis de valider cette capsule comme transport des astronautes pour la NASA. Le premier vol avait rencontré un problème de logiciel mal calibré et la capsule était redescendue sans atteindre la Station Spatiale Internationale. La deuxième tentative a été annulée pour cause de vannes défectueuses.
La capsule est partie avec près de 400 kg de fret et un passager… Rosie. Afin d’enregistrer ce qui se passe dans la capsule, un mannequin bardé de capteurs a été installé. . Afin d’enregistrer ce qui se passe dans la capsule, un mannequin bardé de capteurs a été installé et appelé Rosie la riveteuse.
La capsule doit s’amarrer à l’ISS ce vendredi 20 mai à 23h10 UTC et restera plus d’une semaine. Son retour est prévu pour le 25 mai.
#espace #space #espaceetexploration #NASA #Spacetravel #spaceexploration #spacecraft #spacelaunch #Starliner #Boeingspace #CommercialCrewProgram