SpaceX, un rattrapage extraordinaire !

Ce dimanche 13 octobre 2024, c’est un rattrapage extraordinaire que nous a offert la société privée SpaceX.

Ca faisait quelques jours que les rumeurs allaient bon train concernant un décollage du lanceur géant de SpaceX, le #Starship. Haut de 121 m, c’était pour ce lanceur hors-normes le 5ème essai. Le but de celui-ci : faire redescendre sur le pas de tir le premier étage et l’attraper dans les bras mobiles. Digne d’un scénario de science-fiction, c’est le modèle économique du #Starship comme des autres. En effet, les lanceurs Falcon-9 et Falcon Heavy de la firme privée réutilisent les premiers étages.

Le premier étage du Starship lors de son retour le 13 octobre dernier (crédit SpaceX).

Récupérer le premier étage

Lors du précédent essai, le premier étage dit Super Heavy et l’étage supérieur dit #Starship se sont posés en pleine mer, simulant un atterrissage. L’objectif de SpaceX et de son fantasque patron Elon Musk était pour ce cinquième vol (IFT5) de faire redescendre le premier étage sur son pas de tir. Enfin, arrivé auprès de sa tour (surnommée affectueusement Mechazilla), il doit se glisser entre les deux bras mobiles qui vont se refermer sur le haut du lanceur. Ainsi posé sur les bras, les moteurs s’arrêtent et le premier étage pourra être réutilisé plus rapidement.

Le Super Heavy est bloqué dans les bras de son pas de tir (crédit SpaceX).

Nous attendions tous cet essai, mais avec de grandes inquiétudes quant à la réussite. Nombreux étaient ceux qui prédisaient un feu d’artifice et un effondrement de la tour lors de l’arrivée du Super Heavy. Et contre toute attente, c’est du premier coup que l’étage a été rattrapé par la tour, offrant un spectacle hallucinant.

Quelques dizaines de minutes plus tard, la partie supérieure se posait en mer, parfaitement à l’horizontal. Les problèmes rencontrés lors du précédent test concernant l’aileron sont moins conséquents. Néanmoins, il y a toujours une altération de l’aileron le plus en contact avec le plasma. Les équipes de SpaceX vont devoir améliorer celui-ci.

Dans la foulée de ce succès, industriels et agences spatiales ont envoyé leurs félicitations aux équipes de SpaceX, ceux-ci ayant réalisé un incroyable exploit.

Et maintenant ?

Pour rappel, le Starship est le vaisseau choisit par la NASA pour poser des humains sur la Lune avant la fin de la décennie. En effet, dans le cadre du programme Artemis, c’est le #Starship qui se posera sur le sol lunaire et repartira de celui-ci avec des femmes et des hommes. Il y a donc une urgence à ce que le concept fonctionne et soit parfaitement opérationnel. Sans oublier que c’est ce même vaisseau qui est pressenti pour les premiers pas martiens…
Quel sera la nouveauté pour le sixième essai, la retour du Starship sur le sol ? On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent.

Toute la descente du Super Heavy vers son pas de tir (crédit SpaceX).

#espace #starship #IFT5 #SpaceX #superheavy #artemis

Pour en savoir plus sur le programme Artemis :
Artemis II : ils sont l’équipageNouveaux scaphandres pour la LuneMission terminée pour Artemis I