Mercredi 22 mai, Bruxelles – On le sait depuis 17h40, les astronautes Sophie Adenot et Raphaël Liégeois effectueront une mission vers l’ISS en 2026.
La Promo 2022, diplômée depuis le 22 avril, compte 5 astronautes européens. Il y a l’Espagnol Pablo Alvarez, la Britannique Rosemary Coogan, le Suisse Marco Sieber, le Belge Raphaël Liégeois et la Française Sophie Adenot.
Après un an d’entraînement de base, ils ont tous reçus leurs ailes d’astronautes en avril et attendaient une assignation.
Aujourd’hui, lors du sommet ESA-Union Européenne, le DG de l’Agence a annoncé qui des 5 partiraient en premier. Ce sommet se déroule à Bruxelles (Belgique) et abordait plusieurs points Espace.
La Française Sophie Adenot sera la première a effectué une mission longue durée à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2026, probablement au printemps. Pour l’instant, on ne sait pas encore sur quel vaisseau elle partira.
En ce qui concerne le Belge Raphaël Liégeois, il partira juste après Sophie, arrivant sans doute avant qu’elle ne redescende. Il se pourrait donc que les 2 astronautes se croisent quelques jours dans l’espace.
Lors de son discours d’annonce, le DG de l’ESA Josef Aschbacher a annoncé que les autres astronautes de la Promo 2022 devraient avoir une opportunité de vol avant 2030. Pour rappel, 2030 est la date de fin annoncée à ce jour pour l’ISS.
Articles sur le sujet : Astronautes ESA – Promotion 2022 et une Française Sophie Adenot et Arnaud Prost en visite à Toulouse
#ESA #astronautes #spaceexploration #espaceetexploration #ISS #InternationalSpaceStation