Ce vendredi 9 février, l’équipage de la mission Ax-3 (pour Axiom-3) a fait son retour sur Terre. Ou plus exactement, on devrait dire a amerri dans l’océan Atlantique avant de regagner la terre ferme.
Cette 3ème mission (le 3 de Ax-3) de la société privée Axiom Space a décollé le 18 janvier dernier pour s’amarrer à la Station Spatiale Internationale (ISS) le 20, soit environs 48h plus tard. C’est un lanceur Falcon-9 de la société SpaceX qui a officié.
A bord, l’équipage est composé de 4 personnes : l’astronaute et commandant Michaël Lopez-Alegria, Walter Villadei, Alper Gezeravci et Marcus Wandt.
Pour Michaël Lopez-Alegria, il s’agit de sa 6ème mission. 4 au sein de l’agence spatiale américaine (NASA) et 2 pour le compte d’Axiom Space.
En ce qui concerne les 3 autres, c’est leur première mission, mais ce sont tous des professionnels. L’Italien Walter Villadei a fait un vol Virgin Galactic et effectué une formation initiale à la Cité des Etoiles (2008). Il est missionné par l’Agence Spatiale Italienne et l’Etat-major de l’Air et de l’Espace.
Concernant le Turc Alper Gezaravci, il est militaire et devient le premier astronaute de Turquie.
Le cas du Suédois Marcus Wandt est un peu particulier. En effet, sélectionné en novembre 2022 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme réserviste, il sera finalement parti dans l’espace avant les 5 astronautes de carrière actuellement en entraînement. Il s’agit de ce que l’on appelle à l’ESA les « project astronauts ». Lors d’Ax-3, sa mission baptisée MunInn lui a permis de retrouver un autre Européen Andreas Mogensen installé pour 6 mois.
8 jours de plus !
La mission Ax-3 devait se dérouler sur 14 jours. Le mauvais temps sur le lieu d’amerrissage au large des côtes floridiennes a forcé les 4 astronautes a resté plus longtemps dans l’espace. Occupés par des expériences planifiées à l’avance, les 4 n’ont certainement pas rechigné à goûter à l’apesanteur quelques jours de plus.
Finalement, c’est au bout de 21 jours qu’ils seront redescendus. Après une installation dans leur capsule Dragon Freedom, ils se sont désamarrés de l’ISS le 7 février pour toucher l’océan 2 jours plus tard soit le 9 février à 14h30 environs (heure Paris).
Articles complémentaires : Astronaute ESA – Promotion 2022 et une Française
#espace #spatial #space #AxiomSpace #ISS #Internationalspacestation #stationspatiale #espaceetexploration #astronaut #esa #asi #nasa #muninn