Ce mardi a vu la publication des 5 premières images réalisées par le télescope Webb.
Hier soir, le président américain Biden avait dévoilé la toute première image du Webb. Il s’agissait de SMACS 0723, un « deep field » composé d’une quantité impressionnante de galaxies et d’étoiles, certaines étant situées à plus de 13 milliards d’années-lumière. On est donc proche de la naissance de notre Univers.
Les 4 autres images dévoilées.
La première, WASP-96b, est une observation en spectroscopie d’une exoplanète et de sa composition. Webb pourra détailler la composition de l’atmosphère de ces exoplanètes. Ainsi, il pourra réduire le champ des candidates les mieux placées pour être habitables.
La deuxième, Southern Ring, nous montre la mort d’une étoile, ou plus exactement d’une des 2 étoiles d’un système binaire. Au travers des gaz que l’on voit avec plus de précision, on aperçoit des galaxies.
La troisième, Stephan’s Quintet, dévoile l’interaction entre des galaxies. Il s’agit d’un ensemble de 5 galaxies. La première située en bas est plus en avant. Mais les 4 autres sont en cours de fusion et les rencontres entre elles génèrent des naissances d’étoiles.
La quatrième et dernière de la journée, sans doute une des plus spectaculaires, est Carina Nebula, un lieu connu pour être une pouponnière d’étoiles. Les capacités du Webb permettent de détailler les gaz et poussières. On peut observer la frontière très nette de la fin des gaz.
Mais le Webb n’est qu’au début de ses observations. Il est en « rodage » et devrait nous offrir dans le futur une quantité de données énormes. Ses capacités permettent des observations beaucoup plus rapides (une douzaine d’heures contre une centaine pour Hubble pour un même objet) et plus précises.
La participation de l’Europe via l’ESA nous offre minimum 15 % du temps d’observation chaque année. C’est un chiffre valable pour les 20 prochaines années du télescope. Chacune des images a été présentée depuis un lieu de collaboration sur le Webb, et donc aux Etats-Unis avec la NASA, au Canada avec l’ASC et en Allemagne avec l’ESA.
#espace #space #spaceobservatory #spacetelescope #webbtelescope #espaceetexploration #ESA #NASA #ASC