Il y a 40 ans, le 24 juin 1982, le Français Jean-Loup Chrétien décollait depuis Baïkonour (Kazakhstan). Il s’agit de la première mission d’un français dans l’espace.
Depuis 1961, les 2 plus grandes nations s’affrontent sur le terrain spatial : à l’est avec l’Union Soviétique (URSS) et à l’ouest avec les Etats-Unis. Les Soviétiques ont emporté toutes les premières, sauf celle des premiers pas sur la Lune avec le programme Apollo.
Dans ce contexte de course, la France cherche le moyen de participer. Ce sera grâce au CNES (l’agence spatiale française) et le président Giscard d’Estaing que se concrétisera ce vol avec les Soviétiques. Issu de la sélection de 1978, Jean-Loup Chrétien partira s’entraîner à la Cité des Etoiles (banlieue de Moscou). Il sera avec sa doublure Patrick Baudry.
Finalement, 4 ans plus tard, Jean-Loup Chrétien devient cosmonaute (puisqu’il part avec les Soviétiques) avec la mission Saliout-7. C’est le 24 juin 1982. Cette mission sera appelée en France PVH pour Premier Vol Habité.
Après cette première mission soviétique, le cosmonaute repartira en 1988 pour la mission Aragatz, toujours avec les Soviétiques. Puis, ce sera en 1997 le tour des Etats-Unis avec la navette spatiale Atlantis, mission STS-86. Retrouvez une interview exclusive de Jean-Loup Chrétien dans notre numéro actuellement en kiosque ou disponible sur notre boutique.
#espace #space #espaceetexploration #PVH #Saliout7 #CNES #ESA #roscosmos #spationaute #jeanloupchretien #missionspatiale #volhabité #stationspatiale