Ce 10 avril, la NASA a annonce que le Japon serait le deuxième à marcher sur la Lune.
Avant tout, rappelons que dans le cadre du programme Artemis, différentes missions sont prévues autour et sur la Lune. D’abord autour, il s’agira de la Station Spatiale Lunaire Gateway. Celle-ci accueillera des astronautes pour des périodes de 2 mois maximum. Puis sur la Lune, il s’agira d’installer des instruments scientifiques. A plus ou moins long terme, des éléments de bases seront construits.
Tout d’abord, ce mercredi 10 avril, le premier ministre japonais Fumio Kishida était reçu par le président des Etats-Unis Joe Biden. A cette occasion, le président a fait un discours durant lequel il a parlé des leurs relations dans le programme Artemis. La première annonce portait sur la présence de deux astronautes japonais lors des missions Artemis. Puis il a rajouté que « le premier astronaute non-américain à poser le pied sur la Lune dans le cadre des missions Artemis serait japonais ».
Par ailleurs, la veille soit le mardi 9, l’administrateur de la NASA Bill Nelson signait avec le ministre de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et technologies Masahito Moriyama un accord portant sur la fourniture d’un rover lunaire pressurisé. Ce rover permettra à 2 astronautes sur la Lune de « voyager » pendant 30 jours. Le Japon via son agence la JAXA s’engage à assurer la disponibilité du rover pendant 10 ans. Il est déjà prévu que celui-ci soit opérationnel pour la mission Artemis VII.
Et finalement…
En conclusion, si l’Europe espérait être la deuxième agence à marcher sur la Lune, il semble que ce soit terminé. En tant que fournisseur important du programme Artemis (support-vie ESM Orion, modules de la Gateway), on avait l’espoir. Après le Canada, c’est le Japon qui passe devant l’Europe.
Maintenant, qui des Américains ou des Chinois marchera au pôle Sud en premier ? On le verra dans le futur…
Le programme Artemis : Mission terminée pour Artemis I – Nouveaux scaphandre pour la Lune – Ils sont l’équipage –