Enfin ! Ce mercredi 5 juin à 14h52 UTC (16h52 France), la capsule Starliner de Boeing Space a décollé. C’est un succès pour le lanceur Atlas V.
Après moults reports pour problèmes de fuites sur la capsule, puis sur le lanceur Atlas V de la société ULA (United Launch Alliance), puis sur un ordinateur sol, le décollage a eu lieu. Toutes les équipes étaient mobilisées pour que ce vol de qualification puisse s’effectuer dans les meilleures conditions.
Depuis plus d’un mois, les deux astronautes américains Sunita Williams et Barry « Butch » Wilmore étaient en quarantaine, attendant le décollage. Tous deux vétérans de la navette spatiale savaient combien les reports peuvent être fréquents dans le cadre d’un lancement habité. Pas question de prendre des risques quand il y a la vie d’humains en jeu.
Après la traditionnelle série de GO à moins de 5 mn, on pouvait avoir de l’espoir. Satisfaction à 14h52 UTC (heure précise car fenêtre de tir instantanée) avec l’envol de l’Atlas V depuis le pas de tir SLC-41 de la Cape Canaveral Space Force Station (Floride). Au sommet, la capsule Starliner BOE-CFT1 qui emporte les deux astronautes.
Boeing revient dans la desserte
La mission qui a débuté aujourd’hui est une mission de qualification de la capsule Starliner de Boeing Space. Si tout se déroule normalement, le Starliner pourra prendre enfin sa place dans le cycle des rotations vers la Station Spatiale Internationale. Il alternera avec la capsule Dragon de SpaceX opérationnelle depuis mai 2020. Ces deux capsules font partie du programme de transport d’astronautes conclu avec la NASA. Ces dessertes voulues par la NASA permet aux Etats-Unis une indépendance d’accès vers l’espace.
L’amarrage du Starliner à la Station est prévu ce jeudi 6 juin à partir de 16h15 UTC pour une ouverture de l’écoutille entre la capsule et la Station environ 2h après.
Pour revoir le décollage commenté en français, rendez-vous sur la chaine Stardust
Live commenté de l’amarrage jeudi sur la même chaîne à partir de 18h30.
#espace #space #espaceetexploration #spacecraft #Boeing #starliner #CST100 #CFT100
En savoir plus : CREW-5 en route vers la Station – CREW-3 en route vers l’ISS