Cette nuit, c’est toute l’équipe de la mission DART qui attendait avec impatience l’écrasement de sa sonde.
Dit comme ça, on a l’impression d’une situation catastrophe ou désespérée. Mais pas du tout ! En effet, la mission américaine #DART, dont nous parlerons dans le prochain numéro, avait pour objectif d’impacter un astéroïde. Ou plus exactement, d’aller s’écraser sur la lune d’un astéroïde.
Tout d’abord, on parle ici du système binaire Didymos (l’astéroïde de 780 m de diamètre env.) avec sa petite lune Dimorphos (160 m) à plus de 11 millions de kilomètres de notre Terre. Donc, l’objectif était de s’écraser et ainsi modifier très légèrement la trajectoire de la petite lune. Et pourquoi ? Tout simplement pour apprendre et s’entraîner, dans le cas d’un astéroïde dangereux pour notre planète.
Tout s’est bien passé à 23h14 UTC (1h14 Paris) avec des images transmises jusqu’au dernier moment par la caméra de DART nous dévoilant les cailloux. Désormais les données devront être analysées afin de déterminer la modification de trajectoire. Finalement, cette mission sera complétée par une nouvelle envoyée par l’ESA (agence spatiale européenne) en 2027 qui s’appellera HERA.
Aujourd’hui, contre toute attente, ingénieurs et scientifiques de la NASA sont heureux que leur sonde se soit écrasée…
Et retrouvez notre intervention sur le JT 13h de TF1 lors d’un sujet sur DART.
#nasa #space #espace #DARTmission #asteroid #asteroidemission #TF1 #marieangesanguy #espaceetexploration