Communiquer le 16 janvier 2025

Le 16 janvier 2025 a marqué une journée historique pour le secteur spatial privé américain. On a assisté au vol inaugural du lanceur super-lourd New Glenn de Blue Origin depuis la Floride et le septième vol d’essai du Starship de SpaceX depuis le Texas. Ces événements simultanés mettent en lumière les dynamiques et les stratégies de communication contrastées. Quelle communication pour ces deux acteurs majeurs du « New Space » ?

2 événements – 2 style de communication

Blue Origin : premier pas orbital réussi malgré un accroc. Le vol inaugural NG-1 place Blue Origin en concurrence directe avec SpaceX. Sont particulièrement concernés les contrats de mise sur orbite, notamment ceux du Département de la Défense américain. Le second étage du New Glenn a également démontré sa capacité à propulser une charge vers une orbite supérieure. Suite à l’échec de la récupération du premier étage, la communication de Blue Origin s’est à nouveau « verrouillée ». A noter qu’une enquête a été demandée par la Federal Aviation Administration (FAA).

Chez SpaceX, on joue le spectacle et la dédramatisation malgré une nouvelle perte. Quelques heures après le décollage du New Glenn, SpaceX a procédé au septième vol d’essai du Super Heavy – Starship. Il s’est déroulé à la SpaceBase de Boca Chica, au Texas. Contrairement à la réussite orbitale de son concurrent, ce vol s’est conclu par un «désassemblage rapide et imprévu au cours de sa mission». En gros, il s’est littéralement disloqué générant une pluie de débris ressemblant à un feu d’artifice. Fidèle à sa stratégie de communication axée sur la transparence et la dédramatisation des échecs, SpaceX a rapidement communiqué sur l’incident via un tweet. Cependant, la communication de SpaceX est de plus en plus influencée par l’engagement politique de son fondateur, Elon Musk. Ses prises de position, notamment son soutien à Donald Trump, créent une confusion croissante entre le récit « multiplanétaire » de son entreprise et ses discours militants.

Le « New Space » et sa bataille de com’

Ces deux événements illustrent l’arrivée à maturité d’un certain « New Space ». Les entreprises privées proposent désormais des programmes spatiaux « clé en main » aux États. Ces acteurs consolident les dynamiques des programmes spatiaux et se livrent une bataille technologique et de communication intense. SpaceX, en particulier, a su utiliser une communication axée sur une relative transparence. Cette approche contraste avec la communication plus contrôlée de Blue Origin, dont les objectifs, exprimés par Jeff Bezos.

L’avenir dira si les controverses liées à Elon Musk bénéficieront indirectement à la stratégie de communication de Blue Origin. Celui-ci se positionne de plus en plus comme une alternative crédible à SpaceX.

Pour en savoir plus : Blue Origin, de l’espace à l’orbite – Article complet sur la communication de SpaceX et Blue Origin dans notre numéro 86