Ce 1er juin 2024, la Chine s’est posée pour la deuxième fois sur la face cachée de la Lune avec Chang’e-6.
A 22h23 UTC, la sonde chinoise a foulé le sol sélène sans encombre. Ce n’est pas la première fois que la Chine va s’installer sur la face cachée de la Lune. Rappelez-vous la mission précédente, Chang’e-4 qui arriva sur la Lune en janvier 2019. En décembre 2020, la sonde Chang’e-5 ramenait des échantillons lunaires, mais de la face visible.
Aujourd’hui, Chang’e-6, double de Chang’e-5, doit ramener environ 2 kg de roches lunaires mais de la face cachée, ce qui est totalement inédit.
Mission accomplie, retour !
Après plus de 30h sur place, la partie supérieure de Chang’e-6 a décollé de la Lune le 3 juin à 23h38 UTC. Elle a rejoint une partie du vaisseau qui attendait sur orbite. Les échantillons sécurisés, celui devrait revenir sur Terre vers le 25 juin.
Environ 7h après l’alunissage de Chang’e-6, l’instrument français DORN a été mis en route. Il a fonctionné jusqu’au décollage. Cet instrument, fruit d’une coopération internationale, a fonctionné jusqu’au départ. Il doit mesurer le Radon et le Polonium sur la Lune (voir notre article dans E&E n°77).
C’est un succès de plus pour le programme lunaire chinois qui totalise 4 missions posées dont 2 sur la face cachée. Pour rappel, 3 autres missions (SLIM, Peregrine et IM-1) ont tenté l’atterrissage depuis 2024 sans un succès total, voire même avec un échec complet.
Pour en savoir plus : SLIM fait l’arbre droit sur la Lune