Aujourd’hui 23 août, l’Inde vient de se poser sur la Lune.
La sonde indienne Vikram de la mission Chandrayaan-3, qui avait décollé le 14 juillet dernier en direction de la Lune, a posé ses 4 pieds à 14h34 (12h34 UTC) comme prévu. Ainsi, comme dit lors de la retransmission, elle a effectué un soft landing, soit un atterrissage en douceur.
C’est en direct sur YouTube que nous avons pu suivre la descente de la sonde indienne vers le sol lunaire. Et maintenant, il reste à vérifier que tout va bien pour la sonde lunaire Vikram et analyser toutes les données. Finalement, le petit rover Pragyan qui est descendu en passager sera activé.
Enfin, ce succès de la mission Chandrayaan-3 vient juste après l’échec des Russes. Pour rappel, la sonde Luna-25 s’est écrasée sur la Lune il y a 48h.
Bravo aux équipes de l’ISRO qui ont su apprendre de leur échec avec Chandrayaan-2 en 2019. De plus, l’Inde devient la première nation à se poser proche du pôle sud de la Lune et la 4ème à se poser sur la Lune. En bref, les autres pays ayant réussi un alunissage sont les Etats-Unis, l’URSS (devenue la Russie) et la Chine.
Article complet dans notre prochain numéro, le 77 à paraître mi-septembre et en précommande sur le kiosque.
#moon #espaceetexploration #indianspaceprogram #moonlanding #isro #chandrayaan3 #chandrayaan3landing #spaceexploration