Lors du 1er vol du lanceur SLS, ce sont 3 mannequins que l’on trouvera installé dans les sièges d’Artemis I. Si ce premier vol est inhabité, il n’en reste pas mois une étape décisive pour le suivant. En effet, c’est la mission Artemis II qui sera avec le premier vol habité vers la Lune avec des astronautes.
Dans Artemis I, il y aura le mannequin Moonikin-Campos de la NASA (agence américaine). Tout comme un vrai astronaute, il sera installé dans un des fauteuils de la capsule Orion. Mais bardé d’électronique, il enregistrera tout ce que subiront les femmes et les hommes en route vers la Lune.
Les #LunaTwins du DLR
Mais il y aura aussi Helga et Zohar, 2 embryons de mannequins de l’ESA (agence spatiale européenne). La différence avec le premier est qu’ils sont, ou plutôt qu’elles sont 100 % féminines. L’objectif de l’équipe allemande de MARE (Matroshka AstroRad Radiation Experiment) est de mesurer l’impact des radiations sur le corps féminin lors d’Artemis I.
Dans ce but, ils ont créé des troncs composés de 38 sections. Chaque section se compose de simili os en résine, avec des densités différentes. Ainsi, les 38 sections sont pourvues de près de 1.400 senseurs chargés d’enregistrer les radiations reçues aux différents endroits. Avec ces données, les agences spatiales seront en mesure de prévoir qu’elles sont les zones féminines les plus exposées et en danger. Ainsi, on pourra équiper les astronautes féminines de vestes et scaphandres adaptés.
Pour rappel, le SLS devrait s’élancer pour Artemis I le 29 août à 12h33 UTC depuis le pas de tir LC-39B du Kennedy Space Center en Floride.